Définition #
La relation d’aide est la capacité que peut avoir un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c’est un soin relationnel.
Pourquoi la relation d’aide est-elle un soin ? #
La relation d’aide est un soin puisqu’elle permet de rassurer le patient, de diminuer sa peur et son anxiété face à la maladie et au traitement.
Elle aide le patient à accepter une situation difficile (maladie grave, modification du schéma corporel, perte, deuil).
Elle va aider le patient à être clairvoyant donc dans sa situation et l’aide à prendre des décisions.
La relation d’aide repose sur un ensemble de principe et d’attitude avec lesquelles le soignant doit se familiariser. Il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise ne confiance.
Comment établir une relation d’aide ? #
Techniques non-verbales #
- Le toucher.
- Un signe de tête.
- Sourire de complicité.
- Attitude : éviter la dominante perpendiculaire, ne pas tourner le dos, privilégier le face à face.
- L’écoute : écoute active, attentionnée, concentrée, savoir se taire.
Techniques verbales #
Les techniques verbales sont les différentes techniques d’entretien :
- Le reflet simple : relevé un élément important ou reproduire les dernières paroles.
- La reformulation : utiliser lorsqu’il est important que l’interlocuteur se rend compte qu’il a été bien compris ou pour savoir si l’information a été bien comprise ou lorsque l’interlocuteur est en difficulté pour trouver une solution ou pour dégager un terrain d’entente dans une négociation. Elle permet au patient de prendre du recul ; d’aller plus loin dans la conversation car il se sent compris et écoutés ; de mettre des mots sur sa souffrance ; de baisser sa défense ; d’établir une relation de confiance.
- L’élucidation : elle vise à relever des sentiments et des attitudes qui ne déroulent pas des paroles du sujet, mais qui peuvent raisonnablement être déduites de la communication ou de son contexte.
Les éléments à prendre en compte dans la relation d’aide
- L’attitude empathique : c’est ressentir l’univers particulier du patient comme si c’était le sine. C’est être au plus proche de la compréhension du patient et de lui faire savoir.
- La notion de distance.
- Les émotions : c’est un phénomène psychologique naturel que l’on ne choisi pas de vivre ou de ne pas vivre. Elles arrivent spontanément et sont involontaires dans notre relation avec l’entourage. Elles sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit.
L’émotion est une action alors qu’un sentiment est subjectif, c’est un ressenti. Le sentiment est la conséquence de l’émotion.
Elles se traduisent par des expressions faciales, une modification vocale, une modification comportementale et de posture, une tachycardie ou bradycardie (en cas de peur).
Il y a 6 grandes familles d’émotions :
- La peur.
- La joie.
- La colère.
- La surprise.
- La tristesse.
- Le dégout.
- Le mécanisme de défense : il intervient inconsciemment pour protéger l’individu contre des émotions insupportable à vivre, c’est donc afin de maintenir un équilibre émotionnel supportable :
- Le refoulement : rejet dans l’inconscient d’idées insupportables.
- L’évitement.